top of page
  • Photo du rédacteurMarion

SéduQ, un jeu coopératif pédagogique pour les ADOS !

Être adolescent, c'est construire son rapport au monde.

Faire des choix en amour c'est pas toujours facile, même quand on est adulte.

Alors voilà une proposition des Éditions Desclics et d'Alixe Moujeard (éducatrice spécialisée) pour s'entraîner à faire des choix dans nos rapports amoureux et/ou sexuels !



C'est quoi ce jeu ?


SéduQ est une création française (Normandie). Ce jeu, de type escape game, a été créé en intelligence collective avec un public adolescent, des professionnel·les de terrain, et des expert·es, et grâce à des partenariats avec la FNCIDFF, le CRIAVS IDF, le CIBC Normandie, et la Préfecture de l'Eure.


Et il a été à plusieurs reprises primé !!!

* Coup de coeur du CIFAS 2019 "Outil de prévention contre les violences sexuelles",

* Prix de l'innovation de la Chaire UNESCO Santé sexuelle



Comment on y joue ?


Le jeu SéduQ est un jeu coopératif dans lequel, on peut jouer jusqu'à 15 personnes (adolescents et adultes).

Lors de la partie, nous imaginons un scénario, une histoire grâce aux cartes de jeu. Telle une quête, nous allons rencontrer divers personnages et s'entraîner à choisir dans chaque situation parmi plusieurs possibles celui que nous aimerions faire et grâce à nos choix, nous allons voir évoluer le scénario et observer les conséquences de nos choix.



Quel est l'objectif du jeu SéduQ ?


Tout d'abord, c'est de permettre aux jeunes de réfléchir aux conséquences de leurs choix et de leur permettre par entraînement ludique à réaliser des choix les menant vers une santé sexuelle positive en prévenant et réduisant les violences sexuelles grâce au cadre bienveillant qui ouvre aux échanges et aux débats entre jeunes.


On le trouve où ?




Et pourquoi en parle-t-on ?


Points positifs

On vous en parle parce qu'il est réflexif et vraiment sympa, qu'il nous entraîne à faure des choix judicieux pour nos vies relationnelle/amoureuse et qu'on y aborde des thèmes tels que la relation, comment la construire, le plaisir, le consentement, les risques, la contraception, les violences dans les relations en toute simplicité ...

Bref une vraie pépite !


Points négatifs

Les 2 seuls côtés que nous pourrions lui reprocher sont :

* qu'il dure 1 heure minimum donc pour jouer prévoyez du temps,

* et qu'il faut être formé pour l'animer avec des jeunes, mais qu'à cela ne tienne... vous pouvez vous rapprocher du CIDFF le plus proche de chez vous afin qu'ils vous forment !



A bientôt

Marion

49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page