top of page
  • Photo du rédacteurMarion

Notre cycle menstruel ... un atout dans nos vie !

Dernière mise à jour : 9 oct. 2022


Tant de femmes décrivent les fluctuations de leurs émotions, de leur humeur, de leur forme physique, oscillant entre des périodes de "super-héroïne" et des périodes de "super-looseuse".

Vous pourrez dans cet article découvrir comment vous servir de ces variations comme d'un atout...



Une petite illustration du propos


Et avant cela, une petite illustration de l'utilisation du SPM (Syndrôme Pré-Menstruel) comme atout ... Grâce à cette période, Gaëlle Baldassari a sauvé son entreprise !


"mon syndrome pré-menstruel (SPM) n’est pas douloureux mais j’ai tout de même envie de quitter mon chéri, d’enfermer ma fille à clé dans sa chambre… Ou alors je me sens nulle, ma vie est pourrie, (...)…

Côté boulot c’est pas mieux : mon entreprise est ridicule, mes produits sont has-been, et puis tout le monde s’en fout. Je me bats contre des moulins à vents, je ne suis même pas sûre d’être légitime… et en rien de ce que je fais fonctionne, ok, j’ ai qu’une envie : tout arrêter !

(...) Et pourtant, sans elle j’aurais déjà liquidé mon entreprise.

Ok, le suspens est à son maximum, je crache le morceau : j’ai appris à diriger cette énergie pour améliorer mon travail. C’est comme ça que j’ai refait mon site internet, créé plusieurs tunnels de vente, monté ma gamme de programmes, refusé d’ouvrir le capital, fait ma présentation pour demander un prêt bancaire, quitté le statut de micro-entreprise, refait mon logo, et encore beaucoup d’autres choses.

Toutes ces actions ont un point commun : elles sont parties d’un truc qui n’allait pas et qui me semblait « nul ». Voilà l’avantage de la phase prémenstruelle : repérer ce qui ne va pas et avoir la créativité en ébullition pour inventer de nouvelles solutions. Je réalise aujourd’hui que si je n’avais pas fait tout ça mon entreprise aurait surement coulé depuis longtemps."

Gaëlle Baldassari


Retrouvez l'intégralité de son article ici ...



Gaëlle a utilisé son SPM pour sauver son entreprise, mais il se trouve que chaque période du cycle nous offre des possibles !!!

Pour vous expliquer ce qui se passe pendant la totalité du cycle, je me suis inspirée d'une conférence à laquelle j'ai participé en 2013. La conférencière nous partageait alors les idées de Miranda Grey.


Cette dernière propose de profiter de chaque période de son cycle à notre avantage grâce à l'état dans lequel cela nous plonge.


Comment ça se passe ?


Le cycle menstruel est divisé en 4 périodes :

La première semaine (S1) du cycle débute par la semaine des menstruations qui correspond à la période de la grand-mère.

La semaine suivante (S2) est sous l'énergie de la jeune fille.

La troisième semaine (S3) nous confère l'énergie de la mère.

La dernière semaine (S4) nous offre l'énergie de l'enchanteresse.



Un petit récap' pour utiliser l'énergie du cycle dans vos projets !


  • La Jeune Fille (S2) :

Période pré-ovulatoire.

Période du Faire : la pensée est claire et analytique. Les élans de création sont nombreux.

C'est une période dynamique, propice à la planification, à l'organisation et au démarrage de nouveaux projets.


  • La Mère (S3):

Période ovulatoire.

Période de l’Être et du don à l'autre : l'énergie est pleine, douce et calme. La confiance en soi en ses valeurs, en ses projets est à son maximum.

C'est une période propice pour exprimer ses ressentis, ses émotions, ses sentiments. Elle facilite le déploiement et la diffusion des projets.


  • L' Enchanteresse (S4):

Période pré-menstruelle.

Période du Détachement. La pensée est lucide. La capacité à évaluer ce qui va et ce qui ne va pas est très performante. Les rêves, les intuitions, la créativité augmentent. La concentration est difficile.

C'est une période propice évaluer et créer. Penser à noter ses analyses, ses bilans, ses intuitions, pour dessiner de nouveaux possibles en lien avec ses projets.


  • La grand-mère (S1):

Période menstruelle.

Période de la Transmission et de l'isolement. Le mental est au maximum de ses capacités concernant l'appréciation des projets. La capacité à prendre du recul est forte. C'est la période propice pour prendre du recul, se remettre en lien avec nos valeurs fondamentales, mobiliser nos connaissances (savoir/savoir-faire/savoir-être) et préparer le renouveau. Pour cela, penser à se reposer, à prendre soin de soi et à s'isoler au besoin.


Alors... Vous aussi ? Allez-vous vous servir de votre cycle pour réaliser vos projets ???



Et à bientôt !

Marion


Pour ne pas rater un article de ce blog, abonnez vous à notre newsletter en bas de page (3 par an)


Pour en savoir plus : la femme optimale et la lune rouge.

16 vues0 commentaire
bottom of page