top of page

Série "Ça parle de quoi, l'éducation sexuelle ?"

Dernière mise à jour : 9 oct. 2022

Épisode 1 - Les influenceurs biologiques


"Faire de l'éducation sexuelle ! Mais ca sert à rien : les gamins, ils savent déjà tout grâce à internet !" m'a t on dit quand j'ai annoncé que je quittais mon métier précédent pour celui-ci.


Et pourtant, une étude mondiale de l'UNESCO en 2015 le confirme : "L’éducation sexuelle améliore la santé (...) permet de réduire les infections sexuellement transmissibles (...) et le nombre de grossesses non désirées. Non seulement elle favorise l'égalité des genres et les normes sociales équitables, mais elle a aussi un impact positif sur les comportements sexuels" Bref, on a tout à y gagner.


Alors c'est quoi, exactement, l'éducation sexuelle ?

D'ailleurs, pardon : je devrais dire "éducation A LA sexualité", d’après les institutions éducatives. Ça évoquerait moins la reproduction et les galipettes, parait-il...

Ou encore, la dernière expression en date : "éducations AUX sexualitéS"... pour souligner que y'a pas que les hétéros dans le monde.

Pour d'autres personnes, c'est le mot "éducation" qui coince : soi-disant que "c'est inné".... Ben, les galipettes, peut-être ! Mais ce serait réduire le sujet à son strict minimum, vous en conviendrez... Parce que la sexualité, ça implique aussi des sentiments, des relations humaines, donc de la communication, et un cadre légal, précis et daté (on en fricote pas quand on veut avec qui on veut !)


Bref, la sexualité, c'est à la croisée de trois domaines d'influence, que je vous propose de vous détailler dans une série de 3 articles passionnants (si, si....).

Aujourd'hui, nous évoquerons la dimension la plus évidente de la sexualité : la BIOLOGIE.

Voyons tout ce que recouvre ce terme...


L'anatomie


L'anatomie, c'est "comment je suis fait·e".

Bien sur, on croit tous tout savoir sur le sujet. Alors dites-moi : un vagin, c'est long comment ? Un utérus, ça fait quelle épaisseur ? Est ce que les garçons ont aussi un périnée ? Et il s’insère où, le corps du clitoris ?... Vous calez ? Rassurez-vous, c'est le cas de beaucoup de monde car les cours de "sciences nat", de "bio", ou de "SVT" (selon votre âge) nous ont souvent laissé de grosses lacunes. C'est pourquoi pendant nos stages, on reprend tout à la base....Et croyez-moi : même les adultes y apprennent des choses !


Le sexe


Pour le connaitre, en France, on regarde simplement l'entrejambe des nouveau-nés, et on en conclut que "c'est une fille/un garçon". On appelle ça le sexe "assigné à la naissance", c'est à dire celui que l'administration va écrire sur sa carte d'identité.


Mais en réalité, la France ignore volontairement certaines propositions de Dame Nature. Car 1, 7 % des êtres humains sont intersexes, c'est à dire mélangeant les attributs des deux sexes. (Ça peut se jouer au niveau pénis/vulve, testicules/ovaires, chromosomes ou hormones) Et vu le pourcentage de personnes concernées (autant que les personnes rousses, par exemple), on en a tous probablement déjà rencontré, des personnes intersexes, qu'elles-même le sachent ou non.


Pour info, à ce jour, 14 pays proposent une option autre que "homme" ou "femme" sur les papiers d'identité : l'Allemagne, l'Australie, l'Argentine, le Canada, le Danemark, les États-Unis, l'Inde, Malte, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, la Thaïlande.... (Zut, il m'en manque deux... ben toute aide est la bienvenue pour les retrouver...)



Et cela n'a aucun rapport avec "les personnes trans", hein !... Nous reviendrons sur ce sujet dans un autre article. (Patience, patience...)

En attendant, poursuivons avec les "influenceurs" biologiques de notre sexualité....


La physiologie


La physiologie c'est "comment ça marche, toutes ces merveilles ?"

Marion a fait des années d’enquête sur le sujet ! Rien ne lui échappé. Alors, en stage, elle nous fait découvrir des tas de trucs sur notre "mécanique" intime : les mouvements des organes au fil du cycle, le jeu des hormones, l'impact sur nos talents...


La reproduction


La reproduction, c'est "comment on fait des bébés". Bon, là, je vous fait pas un dessin. J'imagine que vous avez une vague idée...




La contraception




La contraception, c'est "comment ne pas faire de bébés.". Les adolescentes post années 70 ont été élevées au "tout pilule". Et nos mères se réjouissaient de nous voir d'échapper à la méthode Ogino ! Néanmoins, il existe de multiples autres solutions, qui méritent aussi d’être connues, car les besoins des femmes varient au fil de leur vie, selon leur âge, la fréquence de leurs rapports sexuels, leurs éventuelles intolérances et allergies, leur rapport à la fécondation, etc.

Regardez, là : Voir le tableau Y'en a plein, triables par efficacité, prix, autonomie d'utilisation, avec ou sans hormones, etc.

Et y'a même des méthodes pour les hommes, dites donc !

Nos ancêtres nous envient, moi j'vous l'dis...



L'IVG


L'IVG, c'est l'Interruption Volontaire de Grossesse, l'avortement. A Parlons Crush, on ne donne pas de détails techniques sur le sujet : ce serait un peu violent. Néanmoins, on informe que c'est légal, et qu'il y a là un enjeu moral et éthique pour beaucoup de personnes. Et on invite chaque famille à y revenir après le stage avec son ado.



Et enfin, les IST


Avant on les appelait les MST : les Maladies Sexuellement Transmissibles. Mais maintenant, le Ministère de la Santé préfère dire IST, Infections Sexuellement Transmissibles. Bon, si ça leur fait plaisir, soit.


Alors bien-sur, au stage, on va parler du SIDA. Mais pas seulement. Car les IST pullulent... tout comme les idées fausses à leur sujet. Et nous, on insiste sur l'idée que se protéger, c'est aussi un acte d'amour, envers soi comme envers autrui.



"Alors euh, non,les jeunes : "sortir couverts", c'est pas ça...

On va reprendre cette partie là du stage, si vous voulez bien..."




Et voilà ! On a fait le tour de tous les sujets à évoquer, quand on parle de la sphère biologique de la sexualité.


Mais comme annoncé plus haut, ce n'est qu'une partie de nos "influenceurs".... Et là, votre curiosité est à son comble, je le sens ! "Mais quels sont donc les autres ?" vous interrogez-vous, piaffant d'impatience...

Et bien vous le saurez à l'automne, dans prochaine newsletter, où l'on parlera genre, transidentité et consentement. Mais je ne vous en dis pas plus : ça vous obligera à la lire Et toc !


Pour ne pas rater un article de ce blog, abonnez vous à notre newsletter en bas de page (3 par an)




Allez, à plus les ami·e·s.

Virginie.




33 vues0 commentaire
bottom of page