top of page

Les 10 messages pour protéger nos enfants de l'inceste.

Dernière mise à jour : 9 oct. 2022

Voici une excellente vidéo à regarder avec nos enfants (à partir de 4 ans) pour les protéger de l’inceste. Et ci dessous : un récapitulatif des 10 messages à leur donner.


Une suggestion : diminuer la vitesse de lecture de la vidéo (dans les paramètres), car le débit est un peu rapide.

.

1. Avec les enfants de tous les âges, nommer les parties du corps avec leur vrai nom, sans en être gêné : les mots « pénis » et « vulve » sont tout aussi naturels que « nez » ou « pieds » !

2. Dire que tout notre corps peut nous donner du plaisir, et qu’on a le droit de jouer avec son sexe, seul ou avec quelqu’un….

3. …mais pas avec tout le monde : jamais avec un adulte, ni avec un enfant qui n'est pas certain de vouloir jouer.

4. Lui montrer que son consentement est indispensable à tous les contacts physiques … en le respectant nous même ! Par exemple, ne pas l’obliger à faire un bisou à la vieille Tati s’il n’en a pas envie

5. L’encourager à faire confiance à son impression : s’il n’est pas à l’aise dans un contact physique, il n’a pas d’explications à donner. Juste dire « J’ai pas envie, non merci »

6. Remettre la culpabilité du bon côté : c'est TOUJOURS la faute de l'adulte, même si l'enfant n'a pas dit « non » et a trouvé certaines choses agréables.

7. Nommer la stratégie du loup pour qu’on garde le secret : nous faire croire qu’on est coupable, qu’on va se faire gronder.

8. Distinguer les « secrets bonbons » des « secrets poisons »

9. Nommer les situations tendancieuses (photo, regard, geste, etc.) pour repérer les comportements déplacés, plutôt que dire qu’il existe des gens "gentils" et des "méchants". Car parfois, ce sont ceux qu’on croit "gentils" qui font des choses déplacées. ☹

10. Faire la liste des 5 personnes à qui demander de l’aide si on ne se sent pas bien. (pour les petits : « 5, c’est une personne pour chaque doigt de ta main. Alors, qui est sur ton pouce ? ». etc) Et si la 1ere n'est pas disponible, aller voir la 2eme, etc.


Éventuellement, acheter la bande dessinée qui correspond à la vidéo et la laisser en accès libre chez l’enfant

Elle est disponible à 10 €, ici : https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/le-loup/


L'inceste, plus on en parlera, moins ça arrivera....




Allez, à plus les ami·e·s.

Virginie.



Pour ne pas rater un article de ce blog, abonnez vous à notre newsletter en bas de page (3 par an)





88 vues0 commentaire

Comments


bottom of page