Causette, mars 2022
"Si on regarde dans les mythes constitutifs, les religions ou la littérature, il n'y a pas tant de belles relations mères-filles. Il y a un gros vide, de ce coté-là. Ce n'est pas quelque chose qui est beaucoup mis en avant" observe Agnès Jaoui, interviewée dans Causette avec sa fille Lorranie.
Et c'est vrai : même dans les contes de notre enfance, la mère des princesses est peu représentée. Elle est toujours remplacée par la méchante belle-mère, symbole de tout ce qui peut être difficile entre mère et fille : Cendrillon est la moins aimée de la fratrie, Peau d’Âne est abandonnée aux désirs incestueux de son père, Blanche Neige subit la jalousie d'une compétitrice, la Belle-au-bois-dormant est élevée par trois nounous....
A aucun moment, on ne nous montre la "mère présente, figure stable constituant un repère dans la vie de sa fille" qu'évoque Clémence, autre interviewée.
Alors au fil de la vie, chacune va inventer sa forme de maternité, forcément impactée par celle de sa propre mère, bien sur, et par ce qu'elle veut transmettre à sa fille.
C'est ce dont témoignent les quinze femmes de 12 à 77 ans interviewées par Causette dans son numéro du mois de mars, actuellement dans les kiosques. Une lecture intéressante.... parce que découvrir la vie des autres, c'est parfois une façon d'en apprendre un peu plus sur soi-même.
Pour ne pas rater un article de ce blog, abonnez vous à notre newsletter en bas de page (3 par an)
Allez, à plus les ami·e·s.
Virginie.
Comentários