Parlons-Crush. Animatrices.jpg

Marion Dorna

Femme-Mère-Infirmière-Naturopathe-Danseuse-Taï-Jitsuka

 

A l'adolescence, j'ai vu apparaître sur ma lèvre supérieure un duvet noirâtre, le même qui apparaissait sur le visage des copains. Et on me saluait gentiment d'un "Bonjour, Monsieur".

Dès cet âge là, je me suis questionnée sur "Qu'est-ce qu'être une femme ?", "Que veut dire avoir des poils ?" "Comment s'aimer telle que l'on est ?"

Je travaille depuis un an et demi sur la création d'un carnet à l'usage des adolescentes autour du cycle menstruel, afin de leur permettre d'apprivoiser leur cycle et de se poser des questions sur la femme, la sexualité, l'anatomie, le consentement,....

Les stages Parlons Crush sont la continuité de ce travail. Je les ai imaginés comme un espace-temps de connaissance de soi-même et de partage, où chacune peut apprendre, découvrir, approfondir ses connaissances autour de l'anatomie féminine, son fonctionnement et les implications dans le quotidien.

Virginie Bouffart

Pédagogue-Animatrice de stages de développement personnel-Mère-Femme

Professionnellement, j’anime des stages pour les femmes depuis 2009, notamment à propos de l’accouchement ou de la sexualité.

Mais c'est de mes besoins de mère qu’a germé l’idée de Parlons Crush : le jour où le collège a prêté une tablette à ma fille, c’est devenu impossible de contrôler ce qu’elle voyait.… Adieu les dessins animés sur la télé du salon, bonjour les vidéos sur le net !

Pour essayer de rester proche d’elle, j’ai fait l’effort de m’y intéresser. J’ai découvert avec étonnement le talent et l’intelligence de certains youtubeurs (ces personnes qui gagnent leur vie en produisant des vidéos sur YouTube) … Mais j’ai aussi été effarée de la bêtise et la vulgarité de bon nombre d’entre eux. Observation à laquelle ma fille a répondu, en levant les yeux au ciel : « mais c’est de l’humour, mamaaaan »….

Et ce ne sont pas les rares livres d’éducation sexuelle intelligents ou les conversations avec ses copines (aussi peu informées qu’elle) qui compenseront l’effet de ces « blagues » dégradantes sur les femmes, ou sur la sexualité, rabâchées au quotidien… Je suis malheureusement convaincue que cet environnement culturel conditionnera profondément la façon dont elle se verra bientôt en tant que femme et comment elle envisagera son intimité amoureuse, le jour venu.

Aussi, en créant ces stages, je lui fabrique un cadre respectueux et sécurisant, où les informations pourront circuler via le groupe et où ses questions pourront trouver des réponses, dans le respect de l’âge et de la maturité de chacune…. Et je lui propose de passer un moment joyeux et complice avec des femmes de tous âges et tous horizons, qui constituent autant de modèles féminins différents.

 

Au fond, les stages Parlons Crush, c’est ma façon à moi de lui dire : « Bienvenue dans le monde des femmes, ma chérie. Je te souhaite d'y trouver ton bonheur... Et dans cette aventure-là aussi, je ferai de mon mieux pour te soutenir. »